QUE FAIRE DE SON ANCIEN CANAPÉ ?
Après tant de doutes et d’hésitations, vous êtes enfin prêt à vous séparer de votre vieux canapé et à en acheter un nouveau. Cependant, une question demeure : que faire de votre ancien canapé ?
Donner à une association
Première option à envisager: donner votre vieux canapé à une association. En effet, si votre canapé est encore relativement en forme, il serait dommage de ne pas lui laisser commencer une seconde vie.
Il y a alors 2 possibilités : confier votre mobilier à l’association Emmaüs ou à un recycleur type « Ressourcerie », pour les 2 structures, il y en a aussi bien en France qu’en Belgique.
Il faut ensuite se livrer votre canapé directement sur place, ou convenir d’un rendez-vous avec l’association qu’il soit récupérer à votre domicile.
Si votre canapé est encore en bon état, il sera remis à neuf puis revendu en magasin ou offert à des familles dans le besoin.
Sinon, votre canapé est en fin de vie, les parties intéressantes de votre canapé seront prélevées et le reste sera recyclé.
Faire reprendre son ancien canapé
Que diriez-vous de « changer » un vieux canapé pour un nouveau ?
Certaines marques proposent un système de reprise de votre ancien canapé lorsque vous livrez un meuble neuf. Il suffit d’appeler le service client ou en magasin pour demander si ce service est disponible lors de l’achat d’un nouveau canapé. Mais ATTENTION, certains magasins peuvent vous facturer ce service ou alors vous offrir la valeur de votre canapé en bon d’achat ce qui vous oblige à effectuer un achat dans le magasin. Dans les deux cas, rien n’est gratuit.
Jeter son canapé à la déchetterie
Votre canapé est obsolète et vous choisissez de vous en débarrasser en le jetant. Rien de plus simple, trouvez le centre de recyclage le plus proche de chez vous et apportez-y votre canapé usagé. Cependant cela sera à vous à déplacer votre canapé jusque là et si il est trop encombrant vous serez peut-être amenés à louer une remorque ou un véhicule adapté.
Faire appel aux services des encombrants
Si vous avez également opté pour la solution de jeter votre vieux canapé, mais que vous ne pouvez pas l’expédier vous-même en déchetterie, vous pouvez faire appel à un service d’encombrants. Après avoir trouvé un prestataire vous pourrez demander le retrait de votre canapé directement chez vous.
Il est à noter que certaine villes ont leur propres services d’encombrants. Renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir si c’est le cas dans votre commune.
Et si cette séparation vous fait trop mal au cœur et vous voulez passez encore quelques temps avec votre vieux compagnon, vous pouvez trouver une personne dans votre entourage qui l’acceptera. À l’occasion vous pourrez lui rendre de dernières visite.
Image de couverture : Angelo Pantazis